Vous souhaitez des résultats ? Alors prenez le temps… de vous reposer ! Nous savons déjà qu’un mauvais sommeil peut augmenter le risque de problèmes de santé graves comme le diabète, les maladies cardiaques et l’obésité. Le manque de sommeil peut même raccourcir la durée de votre vie, sans parler de vous rendre grincheux, distrait et déconcentré ! 

Mais si vous ne dormez pas en moyenne 8 heures par nuit (certains d’entre nous en ont besoin de moins, d’autres en ont besoin de plus), vous ne profiterez pas non plus au maximum de vos capacités physiques. Voici quelques raisons à cela :

1) Essentiel à la récupération

Un sommeil réparateur de qualité est un élément essentiel à la récupération, car c’est un moment où votre corps se répare et devient plus fort. De plus, être fatigué pendant la journée peut diminuer votre concentration, diminuant ainsi l’efficacité de votre séance d’entraînement. Et limiter vos résultats. Damned !

2) Il joue sur votre humeur.

Un manque de sommeil peut perturber votre humeur. Il peut ainsi parfois être extrêmement difficile de se motiver à s’entraîner si on se sent fatigué. Cela peut vous amener à sauter plus d’entraînements que si vous vous sentiez bien reposé.

3/ Nos conseils pour un sommeil de qualité

Si vous voulez de meilleurs résultats, vous avez besoin d’un meilleur sommeil. Voici quelques moyens pour maximiser le repos nocturne et la récupération :

– Fermez rideaux et volets pour faire un maximum d’obscurité. 
– Réglez la température de votre chambre autour de 19 degrés. Dormir dans une chambre à la température modérée stimule en effet la production de mélatonine, qui est une hormone clé du sommeil. 

– Allez au lit et réveillez-vous à peu près à la même heure tous les jours. Essayez de ne vous coucher que lorsque vous avez l’intention de vous endormir. 
– Éloignez les téléphones, les téléviseurs, les ordinateurs portables, les livres et tout autre matériel de votre lit ! 
– Évitez de jeter un oeil aux réseaux sociaux ou aux infos trop près de l’heure du coucher. Un contenu intense peut charger vos émotions et l’exposition excessive à la lumière bleue peut perturber l’horloge interne de votre corps.

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