Les sucres lents sont particulièrement appréciés des sportifs car ils apportent de l’énergie à notre corps. Ils en constituent même la principale source ! Notre organisme les absorbe lentement, permettant de réguler l’apport d’énergie tout au long de l’énergie. Mais quel sucre lent privilégier ?

Pâtes et riz

Sans surprise, les pâtes sont l’aliment le plus consommé par les sportifs. Mais attention : elles peuvent également posséder un index glycémique élevé, ce qui est à éviter. Privilégiez alors les pâtes complètes. Idem pour le riz. Le riz blanc est un grain « raffiné », ce qui signifie qu’il a perdu certains éléments nutritifs essentiels au cours de la transformation, comme les fibres. Le riz brun, en revanche, est un grain entier, une bonne source de glucides complexes.

Haricots

Il s’agit d’un bon moyen d’obtenir des glucides complexes. Ils sont de plus riches en fibres.

La prochaine fois que vous arpenterez les allées de votre épicerie favorite, pensez à prendre des lentilles ou des pois cassés, une autre façon d’ajouter des glucides complexes à votre alimentation. Cuisinez-les lentement, avec (un peu) de matière grasse et quelques épices. Miam !

D’autres grains à essayer

Avez-vous déjà essayé le quinoa, le grain entier d’Amérique du Sud ? Vous pouvez y succomber les yeux fermés. D’autres grains entiers peuvent constituer un bon choix pour intégrer des glucides complexes dans votre alimentation, comme le millet, un aliment de base d’Afrique et d’Asie, ou encore le boulgour, qui est utilisé dans les plats du Moyen-Orient.

Légumes d’automne

Bon nombre des aliments que vous associez à l’automne sont d’excellentes sources de glucides complexes. Essayez les légumes féculents comme les patates douces, les différents types de courges ou encore la citrouille. Vous pouvez en faire des purées ou des soupes. Ou même les cuire à la vapeur ou au four. Un régal en plus d’être bon pour la santé !

Apprenez à vous faire plaisir avec le régime méditerranéen

Le régime cétogène, kezako ?