Envie de couper pour un week-end à proximité ? Pensez à Barcelone. La capitale de la Catalogne n’est qu’à quatre heures de route de Toulouse. Nos incontournables de cette ville pas comme les autres.

1. Carrer dels Banys Nous

On arpente cette ruelle qui va de la Cathédrale de Barcelone jusqu’à Port Vell (Vieux-Port). L’itinéraire piétonnier débute de façon étroite et sombre le long d’une ancienne muraille romaine, traversant le cœur du quartier gothique, puis se termine par l’ouverture lumineuse sur le port. On traverse en quelques minutes plusieurs siècles de la ville et de son histoire.

2. La Sagrada Familia

La cathédrale massive et incomplète de Gaudí est l’édifice le plus visité de la ville. Elle est toujours en travaux environ 150 ans après le début ! Elle est un mélange d’une multitudes d’influences. La visite audio (17€) ou guidée vaut le détour car elle révèle les richesses de ce bâtiment qui joue avec la lumière et les codes de la religion.

3. Le cimetière de Montjuic

Sortez des sentiers battus ! D’accord, ce n’est pas le lieu le plus romantique qui soit pour une virée romantique, mais il présente la capitale catalane sous un jour nouveau. La légende dit d’ailleurs qu’il est conseillé aux visiteurs de ne pas se trouver enfermé à la tombée du jour dans ce cimetière : il est immense et effrayant ! Dans la partie la plus ancienne du cimetière, vous trouverez des mausolées et des palais ornés construits par des magnats du XIXe siècle qui ont insisté pour montrer leur richesse, même dans la mort. Des bâtiments extravagants présentent des anges vengeurs de l’enfer.

4. Tibidabo

On adore prendre le funiculaire jusqu’au sommet du Tibidabo. Une fois sur place, on peut apprécier la vue imprenable sur Barcelone avec un verre à La Venta, un restaurant centenaire. Plus haut sur la montagne se trouve le Gran Hotel La Florida, qui a été restauré en splendeur cinq étoiles, et un parc d’attractions rénové.

5. La Boqueria

C’est la caverne d’Ali Baba ! Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin. Ce marché alimentaire légendaire datant du XIXe siècle est devenu une véritable destination pour les gourmets, avec des étals où l’on peut trouver le meilleur de la Catalogne. Charcuterie, fruits, épices… et bien sûr des tapas que l’on déguste, au comptoir, en parlant de la dernière victoire du Barça.

L’importance du repos

Apprenez à vous faire plaisir avec le régime méditerranéen